archives

Comité départemental

Vous êtes ici : Grande Guerre 14-18 / Comité départemental

 

 

                                              Les mots de Mme la Préfète et de M. le Président du Conseil général

Document sans titre

La France va commémorer en 2014 et les années suivantes le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cet effet, la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale a été créée par le gouvernement sous la forme d'un groupement d'intérêt public afin de concevoir et mettre en œuvre un programme commémoratif officiel, Dans le Tarn, j'ai mis en place en juillet 2012 un Comité départemental pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui réunit des représentants de l’administration (préfecture, Direction académique des services de l'éducation nationale, Archives départementales, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), des collectivités territoriales (conseil général, principales villes du département, association des maires), des associations patriotiques et du monde combattant et des personnalités qualifiées. Le sous-préfet de Castres est chargé d'animer ce Comité départemental au sein duquel trois commissions ont été mises en place : une commission scientifique qui a mission d’aider la recherche au niveau local, une commission de valorisation qui a pour but de faire connaître l’ensemble des projets de commémoration envisagés dans le Tarn et une commission pédagogique pour aider le monde enseignant à s’approprier ces commémorations.
Le portail départemental réalisé par les Archives départementales est créé comme une véritable boîte à outils à destination du grand public et des partenaires institutionnels. Il a pour vocation de mettre en synergie l’ensemble des ressources et informations permettant la connaissance non seulement des actions liées à ces commémorations mais aussi des évènements historiques eux-mêmes, par la mise à disposition des ressources documentaires. La vocation pédagogique de ces commémorations, souhaitée par le Comité départemental et soutenue activement par les services de l’éducation nationale, se retrouve bien évidemment dans le portail.
Concrètement, le portail vous permettra de trouver des informations sur les manifestations organisées dans le département (voire dans les départements voisins), comme des expositions, des colloques, des conférences, Il mettra à la disposition des enseignants des ressources à mobiliser (bibliographie, sitographie, liens vers d’autres structures…), des sources à utiliser (archives numérisées ou fonds utilisables) et des conseils méthodologiques et pédagogiques.

Je souhaite que cet outil puisse vivre par les contributions des uns et des autres et qu’il serve à la connaissance de cette période qui a marqué les mémoires familiales et institutionnelles.

 

Josiane CHEVALIER
Préfète du Tarn

Si les combats du front de 14-18 peuvent sembler loin du Tarn, le département n’a pourtant pas été épargné par ce terrible évènement, en témoignent les nombreux monuments aux morts de nos communes. De nombreuses pages d’histoire ont été écrites sur cette période, mais il reste encore beaucoup à découvrir ou à approfondir. Les commémorations liées au centenaire de la Première Guerre mondiale qui se mettent en place, loin de vouloir célébrer un moment somme toute douloureux pour notre Histoire, doivent se concevoir comme un temps privilégié de recherches historiques, en particulier au niveau local, d’interrogations sur notre passé qui peut être porteur de sens pour notre présent et notre futur, notamment pour les jeunes générations. La commémoration de la mort de Jean Jaurès, grande figure tarnaise et nationale intimement liée aux évènements de 1914, doit d’ailleurs en être un temps fort notamment dans le Tarn.
C’est pourquoi, le Conseil général du Tarn s’inscrit pleinement dans cette dynamique. A ce titre, il fait partie – en la personne de Jean Gasc, conseiller général et vice-président pour la Culture et les Archives -  du Comité départemental mis en place par l’Etat. J’ai aussi mis à disposition du Comité les compétences des services du Conseil général, tout particulièrement celles des Archives départementales qui avec l’aide des directions informatiques hébergent et gèrent le portail grandeguerre.tarn.fr.
Ce portail dédié aux commémorations sur la Grande Guerre est la concrétisation de l’implication du Conseil général aux côtés de l’Etat dans la volonté de permettre à tous de s’impliquer ou de s’informer sur le Tarn pendant la Première Guerre mondiale et sur les commémorations du centenaire. Il est à disposition des associations, du milieu scolaire et des mairies. Bien entendu, on y trouve l’ensemble des actions et des manifestations organisées par le Conseil général, notamment sur Jean Jaurès, ainsi que les fonds et ressources conservées en particulier aux Archives départementales du Tarn.
Je ne peux que souhaiter que chacun s’approprie cet outil et s’implique, d’une manière ou d’une autre, dans ce temps fort de réflexion sur notre Histoire.

 

Thierry Carcenac
Président du Conseil général du Tarn