archives

Initiatives / Projets

Vous êtes ici : Grande Guerre 14-18 / Initiatives / projets

La Grande Collecte

La France s’est engagée dans un mouvement de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. 2014 sera une année en ce domaine remarquable, notamment dans le Tarn focalisé sur Jean Jaurès dont on célébrera l’anniversaire de la mort (31 juillet 2014).
D’ores et déjà, chacun peut consulter ce portail tarnais qui précise à la fois les manifestations liées à ces commémorations et des éléments scientifiques. Ce portail a vocation à s’enrichir régulièrement.
Bien entendu, les Archives départementales du Tarn participent aux opérations de Grande Collecte. Soucieuses d’accroître les fonds destinés à une meilleure connaissance de ce pan de notre histoire, les Archives départementales du Tarn encouragent les dons de documents des acteurs de la Première guerre mondiale. A défaut, elles peuvent numériser les documents prêtés : il suffit de prendre rendez-vous : Archives départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie, 81013 Albi cedex 9. Tél : 05.63.36.21.00

« Randonnée « Sur les terres de Jaurès » 3 au 20 juin 2014


Relais pédestre de porteurs de la flamme symbolisant la pensée de Jean Jaurès sur  les différents lieux où a vécu, exercé et lutté le grand tribun Tarnais (Castres, Graulhet, Albi, Villefranche d’Albi, Pampelonne, Carmaux, Cagnac les Mines), en partenariat avec le Comité départemental de la Randonnée Pédestre, les collèges et lycées.

Démarrage le 3 juin au collège Jean-Jaurès de Castres.


Contacts
:
Département du Tarn – tél. 05 63 45 64 40 – Courriel : dircom(at)cg81.fr
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre tél. 06 76 55 32 15 – courriel : robert.azais(at)orange.fr

 

« Les Poilus de Valderiès morts pour la France 1914-1918 »

Projet labellisé « Centenaire » par la mission du centenaire de la première guerre mondiale.
Octobre 2013

Auteur : Alain Salles
Edition : Médiathèque du Puy St-Georges, Valderiès
Parution prévue en novembre 2014.


Contact
:
Médiathèque du Puy St-Georges
Centre social du Ségala Tarnais
Chemin de Musac
81350 Valdériès
05.63.56.55.88 / 05.63.56.49.71
www.cs-segalatarnais.org



« Les tarnais morts pendant la 1ère guerre mondiale »

Le but de ce projet est d'établir pour chacun des 10 000 Tarnais morts pendant la guerre 14-18, une fiche avec l'identité de la personne, les dates, circonstances et lieux de décès, régiment, et chaque fois que possible sépulture.
Nous travaillons par commune à partir des relevés des monuments aux morts (sur le site du Militarial) et des transcriptions de décès à la mairie.
Si vous êtes  intéressés et si vous avez des disponibilités pour faire ce travail de mémoire dans votre commune, contactez nous. Nous vous accueillerons avec plaisir.
Fin 2013 le site comportait 2064 fiches.

Le Militarial Musée Mémorial pour la Paix
81490 Boissezon
Contact : gestionsite(at)lemilitarial.com

«Recensement photographique des monuments aux morts»

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale s’est associée à l’édition 2014 des Rencontres de la Photographie d’Arles dans la perspective de réaliser le premier recensement photographique de tous les monuments aux morts français.

Dans toutes les communes, les maires et leurs concitoyens sont ainsi sollicités pour faire remonter, jusqu’au 15 mai 2014, des photographies numériques afin d’aboutir à la publication d’un livre et à une exposition de l’ensemble de ces monuments aux morts lors des Rencontres de la Photographie d’Arles, du 7 juillet au 21 septembre 2014. Le photographe et cinéaste Raymond Depardon a accepté de parrainer cette opération, en établissant un protocole de prise de vue.

Les participants sont invités à se rendre sur le portail Internet de la Mission du centenaire (http://monuments.centenaire.org/rencontres-arles/depot/) ou sur celui des Rencontres de la Photographie d’Arles

(www.rencontres-arles.com/monuments aux morts) pour prendre connaissance du protocole de prise de vue et y déposer leurs photographies numériques qui peuvent être réalisées à l’aide de tout type d’appareils photographiques (numérique, argentique, smartphone).

Ces dépôts permettront d’enrichir la base nationale des monuments aux morts conçue par l’IRHIS, laboratoire de recherches du CNRS et de l’Université de Lille-3, partenaire de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, ce projet revêt une importance particulière en valorisant les mémoires locales de la France et l’action des maires dans le centenaire. L’Association des Maires de France est d’ailleurs partenaire de ce projet qui sera le premier événement mondial de prise de vue à l’échelle d’un pays.

 

Mise à jour le 24 mars 2014