archives
Vous êtes ici : Grande Guerre 14-18 / Evènements / manifestations / Jean Jaurès / Expositions / Dans le Tarn

Cagnac les Mines, Musée-mine départemental :

La figure tutélaire de Jaurès auprès des mineurs, du 21 mai au 2 décembre 2014

A partir de documents d’archives et dessins de presse –caricatures, le projet de l’exposition est d’explorer la notion d’héroïsation du personnage politique dans le bassin carmausin et au-delà, de son vivant et après sa mort jusqu’à aujourd’hui. Il s’agira de confronter les « images du passé » à des approches d’art contemporain sur ce thème.

Le processus qui se trame à la fin du XIXe, c’est-à-dire la difficile construction de la république, des grands idéaux humanistes se concrétise dans le discours politique. La figure de Jaurès dans ce qu’elle a de tragique, cristallise les aspirations au point d’en faire  une figure messianique, un saint laïc. (sculptures de Jaurès qui sont l’extension des sculptures du XIXe façon « république » ou « mère patrie »).
Processus qui entretient du même coup admiration et controverse.

Des Artistes contemporains seront associés : Jeremy Deller, Deimantas Narkevicius, Jean François Desserre.

Contact : Brigitte Benneteu - Conseil général Conservation départementale –

Tél. 05 67 89 62 01 – mail : brigitte.benneteu(at)cg81.fr

Andillac, Château-musée du Cayla – maison d’écrivains :  

Jean Jaurès de la pensée à la commémoration, du 28 juin au 2 novembre 2014

L’exposition commémorera une « pensée », un « esprit » éclairé, humaniste, engagé. C’est d’aborder Jaurès, sa pensée, son «esprit » (donc de cerner un esprit jaurésien dont les textes, images, documents, archives, et œuvres contemporaines se feraient le « reflet » ou la « survivance »…), par la voie des lettres et des arts dans ce qu’ils ont de commun avec la politique à cette époque, c’est-à-dire cette énergie « idéaliste », utopique, l’espérance dans le changement, dans le fait de transformer le monde (Marx), de changer la vie (Rimbaud).

Une approche littéraire, poétique, philosophique, créative, qui met en évidence la « pensée Jaurès » et « l’esprit Jaurès » et qui bénéficie de l’amour qu’il avait pour les lettres et les arts… qui ont eu par surcroît une importance capitale pour sa « formation » et sa « détermination ».

- Structuration d’une pensée : le cénacle littéraire

D’où vient Jaurès ? Son parcours intellectuel. Quelles relations il entretient avec les intellectuels et les artistes de son époque notamment des textes de avec Rimbaud, Victor Hugo, Zola, Anatole France.

- La pensée : objet de commémoration artistique

La réaction des intellectuels à l’assassinat de Jaurès, les écrits des intellectuels sur Jaurès.
La pensée et la figure de Jaurès aux XXème et XXIème siècle : la chanson, les films, l’art contemporain.

- Jaurès aujourd’hui ?

Ernest Pignon Ernest : travail de création autour de la pensée de Jaurès et de la figure de Rimbaud sur laquelle Jaurès s’est exprimé
« Le chant des Sirènes » d’Aline Biassuto : œuvre vidéo axée sur l’utopie et le désir.
« Elan et Elégie » de Lorena Zilleruelo : œuvre vidéo interactive. Réalisée à partir de la toile de Giuseppe Pelizza da Volpedo (1868-1907) le « quart état » dont la première version s’intitulait « le flux ». Travail sur les utopies et les formes de résistance « marcher est un mouvement artistique politique pour interroger le monde ». Les visiteurs sont invités à marcher sur un tapis interactif de manière à avoir l’impression de rentrer dans la vidéo et de marcher avec d’autres personnages dans un lieu industriel

Contact : Brigitte Benneteu - Conseil général Conservation départementale –

Tél. 05 67 89 62 01 – mail : brigitte.benneteu(at)cg81.fr

Albi, Archives départementales :

Jaurès, du Tarn à l’Assemblée Nationale : un homme engagé, 20 juin au 3 octobre 2014.

La présentation de Jean Jaurès aux Archives départementales se fera sous le prisme de ses différents engagements, engagements qui ont toujours eu un fort ancrage local. Ainsi, on ne peut comprendre le grand homme politique célébré aujourd’hui dans tout le pays par toutes – ou presque ! – les formations de l’échiquier politique sans connaître le député du Tarn, engagé dans les luttes ouvrières locales (verriers, ouvriers des mégisseries), attaché à la jeunesse qu’il a formée pendant plusieurs années au lycée Lapérouse à Albi, fidèle à la langue d’oc, fier de son département…

L’exposition apportera un éclairage sur Jaurès, en insistant sur l’héritage méridional, sans pour autant développer une vision « tarno-tarnaise » : Jaurès est bien un personnage d’envergure nationale et internationale mais dont les points d’ancrage sont toujours restés dans le département où il est né.

C’est donc cette double facette qu’entendent montrer les Archives départementales du Tarn, à travers des documents provenant bien évidemment de ses fonds (documents sur la vie privée, Jaurès professeur à Lycée Lapérouse, élections,  fondation de la VOA sur le site de laquelle sont installées les Archives départementales du Tarn, grèves de Carmaux, de Graulhet, congrès socialiste de Toulouse…) mais aussi à travers les documents retraçant la vie politique de Jaurès, conservés dans d’autres institutions patrimoniales (AN, BNF, Musée Jaurès, musée Toulouse-Lautrec, archives de la Préfecture de Police, Archives municipales de Toulouse…). De plus, l’utilisation d’images animées – par le biais notamment des films d’information Pathé-Gaumont -  permettra de mettre l’accent sur la proximité d’un personnage que les jeunes générations ne connaissent souvent qu’à travers un nom de rue ou de collège…

Contact : Sylvie Desachy - tél. 05 63 36 21 01 – mail : sylvie.desachy(at)cg81.fr  

Albi, Hall du Conseil général :

Jaurès, républicain, exposition de la Fondation Jean Jaurès, juillet-août 2014

Contact : Patrick Andrieu-Rup - Directeur de la Communication –

Tél. 05 63 45 64 40 – mail : dircom(at)cg81.fr

Albi, Collège Jean Jaurès:

Jaurès, l’homme de paix, septembre 2014

Contact : tél. 05 63 77 38 00

Albi, Centre d’Art Contemporain Le Lait :

Angel Vergara Santiago, juillet - octobre 2014

Artiste contemporain de dimension internationale, est invité à créer des œuvres
inédites, en lien avec la pensée de Jean Jaurès, et son inscription historique sur le  territoire tarnais. Elles sont présentées sous la forme d’une monographie.

Contact : Jackie-Ruth Meyer - Tél. 05 63 38 35 91 – mail : centredart(a)centredartlelait.com

Pampelonne, ESPACE JAURES :

J.B Calvignac, ami et compagnon de lutte de Jaurès

8 février 2014, Inauguration de l'espace Jaurès et vernissage de l'exposition et présentation de deux autres expositions :

Le Tarn au temps de Jaurès (prêt Archives du Tarn)
Jaurès, une plume engagée (prêt Musée Mine Départemental)

Contact : Mairie de Pampelonne - Tél. 05 63 76 32 09

Carmaux, Musée / centre d’art du verre :

Ilots d’utopies, du 19 avril au 15 octobre 2014

L’engagement sous toutes ses acceptions autour du verre à travers des œuvres qui sont animées par certaines notions : lutte, espérance, visions, utopies, croyance, énergie, résistance, etc.

Contact : Laurent Subra - Tél. 05 63 80 52 90

Mise à jour le 19 juin 2014